Société fondée le 2 février 1990

Le regroupement des Amis de Grand-Pré s'est fait suite à la suggestion et l'initiative de Barbara LeBlanc, surintendante du Parc

« Je peux commencer en t'expliquant pourquoi j'avais choisi le 2 février pour la première rencontre du groupe « les Amis de Grand-Pré ». Cette date est une date symbolique dans les pratiques acadiennes et représente une tradition ancienne et colorée.

Le 2 février est un jour de fête religieuse et séculaire qu'on nomme La Chandeleur. Cette fête est célébrée par les Acadiens et les Acadiennes depuis des siècles. C¹est la journée au cours de laquelle on bénit les chandelles lors une cérémonie religieuse dans les églises catholiques romaines. La lumière de ces chandelles m'a inspirée. Ce symbole de lumière et de chandelles était au centre de la suggestion de créer le groupe « Les Amis de Grand-Pré ».

Cette lumière est composée de personnes (les amis de Grand-Pré) qui partagent ensemble leur amour et leurs connaissances du peuple acadien. Avant tout, l'existence du groupe permettait aux personnes de langue française de la région entre Windsor et Greenwood de se rencontrer et d'avoir du plaisir ensemble. Puis, l'existence du groupe donnait lieu à une façon de mettre en valeur la culture et l'histoire acadiennes.

Historiquement, la date du 2 février commémore la présentation de Notre Seigneur au Temple et la purification de la Vierge Marie. Comme il a été mentionné plus haut, c'est le jour dans lequel les chandelles sont bénies dans les églises.

C'est aussi une journée de dégustation de crêpes. Au Canada, c'est la journée où la marmotte est utilisée comme pronostics du temps (en anglais, Ground-Hog Day). En France, l'ours faisait le même travail que notre marmotte.

De plus, chez la population acadienne, il y avait une quête pendant cette fête. D'habitude à la veille de la Chandeleur, un groupe de jeunes hommes coure la Chandeleur, ce qui veut dire qu'ils allaient de maison en maison afin de recueillir de la nourriture pour un festin qui aurait lieu lors de la célébration de la fête. Dans certains villages acadiens, une partie de la nourriture recueillie était donnée aux plus démunies de la paroisse. Ceci était, peut être, le premier exemple de banque alimentaire organisée par notre peuple. Barbara LeBlanc »

Membres des Amis de Grand-Pré en 1990

Amirault Félix,
Amirault Lucille,
Belliveau Anne-Marie,
Boucher Lynn,
Comeau Ambroise,
Costello Alphonsine,
D'Eon Hubert,
D'Eon Marie,
Devaux-Starratt Emelie,
Doucet Donna,
LeBlanc, Sterling Angeline,
LeBlanc Barbara

LeBlanc Gordon,
LeBlanc Marie,
LeBlanc Rachel,
LeBlanc Yvette
Lombard Denise,
St-Pierre Lucien,

(Les Amis de Grand-Pré sont là)

(Festival des Fleurs de Pommiers)

(l'affaire du thème du Parc : culture et patrimoine acadien et déportation de 1755 )

(images 1990)

Barbara LeBlanc, directrice

Chef-guide:

Guides réguliers: Guylaine Roy; Calixte Thibodeau

Guides étudiants:


1990-1991


Exécutif en 1991
Présidente : Barbara LeBlanc
Vice-présidente : Lucille Comeau
Trésorière : Alphonsine Costello
Secrétaire : Marie LeBlanc

Barbara LeBlanc surintendante du Parc de 1989 à 1992

Nov 1991, Jocelyn Marchand sera la nouvelle surintendante des Parcs Grand-Pré et Fort Edward. (effectif le 2 novembre 1992)

Déc 1991, Lynn Boucher et Jocelyne Marchand font la lecture du Tapis de Grand-Pré

(Création des chorales pour adultes et pour enfants, février 1991)


À la réunion du 26 mars 1992,

la plupart des membres sont costumés pour la mi-carême : Père Comeau, Pauline Hernon, Anne-Marie Belliveau, Rachel LeBlanc, Yvette LeBlanc, Donna Doucet, Hubert d'Éon, Marie d'Éon, Marie LeBlanc, Gordon LeBlanc, Denise Lombard, Allie Costello, Barbara LeBlanc.

Extrait d'une lettre d'une demande de fonds, adressée à la FANE le 14 février 1992 :

« Chers Mons. Comeau et membres de la FANE.

Oui, nous sommes fiers d'être Acadiens et Canadiens, alors depuis février 1990 nous nous sommes organisés comme un groupe d'Acadiens qui aime bien notre langue française et notre culture.

Notre groupe s'appelle " Les Amis de Grand-Pré ". On a des membres de Windsor à Greenwood. Ce groupe a du potentiel pour une centaine de membres. On se rencontre à l'Église de Grand-Pré une fois par mois et on a souvent un orateur ou un membre pour donner une présentation. On utilise toujours le français à nos réunions. Les gens sont très intéressés car ils ont la chance de parler leur langue qui leur est très chère et d'enrichir leur culture Acadienne. On célèbre des fêtes Acadiennes comme la mi-carême et la Chandeleur.

De ce groupe est venu l'idée de former un groupe pour les enfants. Alors depuis 1991, ce groupe appelé " Les Enfants de Grand-Pré " pratiquent des chants et danses traditionnelles tous les vendredi après l'école sous la direction de Barbara LeBlanc, Donna Doucet et Yvette LeBlanc. Ils ont très bien réussi même si les enfants pour la plupart ne sont pas français.

Ce groupe a fait plusieurs présentations comme aux fêtes de Grand-Pré, pour les employés du Parcs Canada à Wolfville, et d'autres occasions.

Par la suite ils ont été invité pour faire une présentation à Ottawa pour la journée des Parcs du Canada et aussi pour une autre présentation à Tracadie pour le festival international de la francophonie…. »

(Les Enfants de Grand-Pré)

Barbara LeBlanc, directrice

Chef-guide:

Guides réguliers: Alphonsine Costello

Guides étudiants:


1991-1992

président:
vice-président:
trésorier:
secrétaire:

1992 Un article de Martine Jacquot nous informe que…
Après trois ans comme directrice du parc Barbara LeBlanc retourne aux études pour compléter un doctorat en Arts et Traditions populaires à l'université Laval.

(images 1992)

Barbara LeBlanc, directrice

Chef-guide:

Guides réguliers:

Guides étudiants:



1992-1993
Les Amis de Grand-Pré, société incorporée le 7 mai 1993.

Exécutif en 1993 :

Lucille Amirault, présidente
Hubert d'Éon, vice président
Marie LeBlanc, secrétaire
Alphonsine Costello, trésorière
Jocelyn Marchand, surintendant du Parc et liaison entre le groupe et le Parc.

Les membres (27):

Amirault Felix, Amirault Lucille, Anne-Marie Belliveau, Boucher Lynn, Boudreau Ghislaine, Comeau Ambroise, Costello Alphonsine , d'Éon Hubert, d'Éon Marie, Desveaux-Starratt Emilie, Doucet Donna, Hernon Pauline, Jacquot Martine, Larade Freda, LeBlanc Angeline, LeBlanc Barbara, LeBlanc Gordon, LeBlanc Marie, LeBlanc Laurie, LeBlanc Rachel, LeBlanc Yvette, Lombard Denise, Mackeen Jeanette, Miller Jeannine, Paratte Henri-Dominique, Pothier Rosa, Saulnier Nora

Les signataires de la demande d'incorporation :
Lucille Amirault, Anne-Marie Belliveau, Alphonsine Costello, Rachel LeBlanc, Marie d'Eon, Felix Amirault, Hubert d'Eon, Denise lombard

 

(Incorporation de Les Amis de Grand-Pré),

(l'affaire des mouches et le déplacement des journées acadiennes à la baie )

(Images 1993)

Superintendante : Jocelyne Marchand

Chef-guide:

Guides : Jérôme Mazier, Line Boucher

Guides étudiants:



1993-1994

Exécutif en 1993-1994 :

Hubert D'Éon, président
Nathalie Goiziou, vice président
Jocelyne Marchand, secrétaire
Alphonsine Costello, trésorière



Décès accidentel de Gordon LeBlanc
, 1er superintendant du Parc.
Le magnolia en mémoire de Gordon LeBlanc (25 juin 1994)

(images 1994)

Jocelyne Marchand, surintendante du Parc

Chef-guide:

Guides:

Guides étudiants:


1994-1995

président: Lucille Amirault
vice-président:
trésorière: Alphonsine Costello
secrétaire:


Membres(20):
Hubert D'Éon, Felix Amirault, Lloyd Melanson, André Guay , Majella Mellanson, Marie d'Eon, Lucille Amirault, Anne Marie Belliveau, Nathalie Goiziou, Adele Turner, Jeannine Miller, Donna Doucet, Alphonsine Costello, Louis Cormier, Denise Lombard, Rachel Bourque, Jocelyne Marchand, Henri Dominique Paratte, Yvette LeBlanc, Rachel LeBlanc

(Le Tapis de Grand-Pré, )

(Images 1995)

Directrice:

Chef guide:

Guides:

Guides étudiants:

 


 

1995-1996

président: Hubert D'Éon
vice-président: André Guay
trésorière: Alphonsine Thériault Costelo
secrétaire: Alphonsine Thériault Costello


Membres (15):
Alphonsine Thériault Costello, Anne-Marie Belliveau, Lucille Comeau Amirault, Félix Amirault, Hubert d'Eon, Lloyd Mellanson, Yvette LeBlanc, Marie LeBlanc, Edith DeYoung, Majella Mellanson, Alex DeYoung, Gary Haran, Mike Charlton, André Guay, Rachel LeBlanc,

Directeur: Eloi De Grace

(Images 1996)

Chef guide:

Guides: Richard Laurin

Guides étudiants:


 

1996-1997
président: Hubert d'Éon
vice-président:
trésorière: Alphonsine Costello
secrétaire: Richard Laurin

 



(Début des frais d'entrée au Parc)

(activités juillet-août-novembre)

Selon un article paru dans le «Louisiana Roots» (été 1997) le Comité pour la préservation du cimetière Ste-Famille est formé de représentants des organismes suivants: Les Amis de Grand-Pré, West Hants Historical Society, Société Nationale de l'Acadie, Hants Regional Development Authority, La Société Historique Acadienne, Les Affaires Acadiennes de la Nouvelle-Écosse, Parks Canada, The Municipality of West Hants

Donna Doucet, superintendante par intérim, du lieu historique.

Chef guide:

Guides: Richard Laurin

Guides étudiants: Chantal Despres


1997-1998
Félix Amirault, président
Nathalie Goizeau, vice-présidente
Richard Laurin, secrétaire
Rachel LeBlanc, trésorière

Membres(28): Félix Amirault, Lucille Amirault, Anne Marie Belliveau, Hubert D'Éon, Marie D'Éon, Donna Doucet, Joli Giroux, Martine Jacquot, Richard Laurin, Yvette LeBlanc, Rache; LeBlanc, Alphonse Melanson, Françoise Melanson, Margeret Saulnier, Llyod Melanson, Majella Melanson, Coleen Joyce, Jeannine Miller, Jeannette MacKeen, Denise Lombard, Claudette Sturk, Gislaine Boudreau, Jeanne Pothier, Heather Brown, André Guay, Corinne Thimot, Claudia Kingston, Philomene Saulnier. (21 cotisations)


(L'affaire Medjuck)

(Naissance de la Société Promotion Grand-Pré)

(Images des activités 97-98)

Donna Doucet surintendante

Chef guide:

Guides: Richard Laurin

Guides étudiants:


1998-1999

Félix Amirault, président
Nathalie Goizeau, vice-présidente
Richard Laurin, secrétaire
Rachel LeBlanc, trésorière

Membres(28): Alphonse Melanson, Françoise Melanson, Philomène Saulnier, Jeannine Miller, Claudette Sturk, Félix Amirault, Lucille Amirault, André Guay, Hubert D'Éon, Marie D'Éon, Anne Marie Belliveau, Rachel LeBlanc, Denise Lombard, Richard Laurin, Jeanne Pothier, Donna Doucette, Joli Giroux, Martine Jacquot, Yvette LeBlanc, Margeret Saulnier, Lloyd Melanson, Majella Melanson, Coleen Joyce, Jeannette MacKeen, Ghislaine Boudreau, Jeanne Pothier, Haether Brown, Corinne Thimot

Donna Doucet directrice du LHNGP

Chef guide:

Guides:

Guides étudiants:


 

1999-2000

président:
vice-président:
trésorière: Rachel LeBlanc
secrétaire:

Membres(27) : Denise Lombard, Jeannine Miller, Joli Giroux, Donna Doucet, Anne Marie Belliveau, Ken Belfountain, Philomène Saulnier, Félix Amirault, Lucille Amirault, Corinne Thimot, Henri Dominique Paratte, Rachel LeBlanc, Lloyd Melanson, Majella Melanson, Alphonse Melanson, Françoise Melanson, Thelma Brooks, Louis Cormier, André Guay, Richard Laurin. Heather Brown, Donna Doucet, Martine Jacquot, Richard Laurin, Yvette LeBlanc, Claudette Sturk, Jeanne Pothier,

Donna Doucet directrice du LHNGP

Chef guide:

Guides:

Guides étudiants:


 

2000-2001

président: Félix Amirault
vice-président: Marie D'Éon
trésorière: Rachel LeBlanc
secrétaire: Hubert D'Éon

Membres(13): Jeannine Miller, Donna Doucet, Ken Belfontaine, Médard Comeau, Richard Laurin, Jeanne Pothier, Anne Marie Belliveau, Jocelyne Comeau, Félix Amirault, Lucille Amirault, Rachel LeBlanc, André Guay, Jeanne Comeau.

Donna Doucet directrice du LHNGP

Chef guide:

Guides:

Guides étudiants:


 


2001-2002

président: Darlene Muise
vice-président: Marie D'Éon
trésorière: Rachel LeBlanc
secrétaire: Hubert D'Éon

Donna Doucet directrice du LHNGP.

Chef-guide: Wendy Perry .

Guides: Susan Surette-Draper, Thérèse Thibodeau, François Gaudet et Roger Sévigny.

Guides étudiants: Sean Aucoin, Lisanne Comeau



2002-2003

président:
vice-président:
trésorière: Rachel LeBlanc
secrétaire:

Membres en janvier 2003 (33): Amirault Félix, Amirault Lucille, Belfountain Ken, Belliveau Anne-Marie, Brideau Sheri, Heather Brown, Comeau Jeanne, Comeau Médard, Comeau Jocelyne, D'Eon Hubert, D'Eon Marie, Doucet Donna, Giroux Joli, Le Blanc Yvette, Le Blanc Rachel, Melanson Alphonse, Melanson Françoise, Miller Jeannine, Muise Darlene, Muise West, Lombard Denise, Keppi Maggie, Pothier Jeanne, Sevigny Roger, Sevigny Suzanne, Surette-Draper Susan, Sullivan Imelda, Thibodeau Thérèse, Saulnier Philomène, Sturk Claudette, Thimot Corinne, Deveau John, Deveau Vangie

(Ouverture du nouveau centre d'interprétation)

Financement par les Ami(e)s-de-Grand-Pré: Droits d'auteur pour la mise-en-ligne du plan de leçon pour le conte « Le Tapis de Grand-Pré » sur le site Grand-Pre.com.

(Mise sur l'Internet du Plan de leçon pour le conte Le Tapis de Grand-Pré)

Donna Doucet directrice du LHNGP,

Chef-guide: Catherine Surprenant,

Guides: Roger Sévigny, Francois Gaudet, Susan Surette-Draper, Thérèse Thibodeau, Roger Hétu, Blanca Baquero.

Guides étudiants: Lisanne Comeau et Corrine McNally


 

2003-2004

président:
vice-président:
Trésorier: Hubert d'Éon
Secrétaire: Lucille Amirault

CMA-2004

(Création du site web des Ami(e)s de Grand-Pré:
http://sites.rootsweb.com/~nsgrdpre/ )

(«Retour en Acadie, Jardin de mon père», Susan Surette-Draper)

(Le Tapis de Grand-Pré, 18 décembre)


(«Sods, Soil,Spades, S. Bleakney» revue de livre par Roger Hétu)

 

Donna Doucet directrice du LHNGP,

Chef-guide: Catherine Surprenant

Guides réguliers: Roger Sévigny, Francois Gaudet, Susan Surette-Draper, Thérèse Thibodeau, Roger Hétu, Blanca Baquero, Mike Charlton, Amy Antonick

Guides étudiants:


 

2004-2005

président: Ken Belfountain
vice-président:
Trésorier: Hubert d'Éon
Secrétaire: Lucille Amirault

(Déménagement de la croix de la déportation)
(Copie digitale des registres de St-Charles-des-Mines)

 

(Site Web des Ami(e)s de Grand-Pré)
(Le Tapis de Grand-Pré, 23 décembre)

Micheline Bujold, directrice par intérim, Catherine Surprenant chef-guide.

Guides réguliers: Francois Gaudet, Susan Surette-Draper, Thérèse Thibodeau, Roger Hétu, Blanca Baquero, Amy Antonick

Guides étudiants:


 

2005-2006

Exécutif en 2005-2006

Président: Roger Sévigny
vice-président:
Trésorier: Hubert d'Éon
Secrétaire: Lucille Amirault

(Aboiteau trouvé)

(Le Tapis de Grand-Pré, 9 décembre)
(Excursion à White Rock Fort, 22 octobre)

Victor Tétrault, directeur par intérim,

Chef-guides: Susan Draper-Surette / Roger Sévigny
Guides réguliers: Susan Surette-Draper, Thérèse Thibodeau, Roger Hétu, Brigitte Cooney

Guides étudiants:

 


 

2006-2007

Exécutif en 2006-2007

Co-présidentes: Yvette LeBlanc et Susan Surette-Draper
Co-vice-présidents: Ken Belfountain et Blanca Baquero
Trésorier: Hubert d'Éon
Secrétaire: Lucille Amirault

 

(Qui sommes-nous?)

(Les cousins de Grand-Pré)
(5à7 du 23 mai: lecture par des auteurs locaux)
(5à7 du 20 juillet: conteuses Acadiennes)
(Causerie sur le cimetière, journées acadiennes, 21 juillet)
(Commémoration du 28 juillet)

(La messe du 15 août)

Victor Tétrault, directeur.

Chef-guide: Roger Sévigny
Guides réguliers: Susan Surette-Draper, Thérèse Thibodeau, François Gaudet, Brigitte Cooney

Guides étudiants: Jennie Herbin et Liseanne Robichaud


 

2007-2008

Exécutif en 2007-2008

Co-présidentes: Yvette LeBlanc et Susan Surette-Draper
Co-vice-présidents: Ken Belfountain et Blanca Baquero
Trésorier: Hubert d'Éon
Secrétaire: Lucille Amirault

(5à7 du 11 mars)
(Soirée sociale du 25 juillet)
( Messe des journées acadiennes 27 juillet)
(Commémoration du 28 juillet)
(Festival de la parole, 16 octobre)

Victor Tétrault, directeur.

Brigitte Cooney / Francois Gaudet chef-guides

Guides réguliers: Susan Surette-Draper, Thérèse Thibodeau, Amy Antonick

Guides étudiants:


 

2008-2009

Exécutif en 2008-2009

Présidente: Susan Surette-Draper
Co-vice-présidents: Ken Belfountain et Blanca Baquero
Trésorier: Hubert d'Éon
Secrétaire: Lucille Amirault

(Les Amis recoivent les cousins Josse de Bretagne )
(Soirée sociale 24 juillet)

(Lunch des journées acadiennes 25 juillet)
(Messe des journées acadiennes 26 juillet)
(Messe du 15 août)

(Commémoration du 28 juillet)

Victor Tétrault, directeur du LHNGP,

Brigitte Cooney / Francois Gaudet chef-guides

Guides réguliers: Susan Surette-Draper, Thérèse Thibodeau, Blanca Baquero, Amy Antonick

Guides étudiants:


 

2009-2010

Exécutif en 2009-2010

Présidente: Susan Surette-Draper
Co-vice-présidents: Ken Belfountain et Blanca Baquero
Trésorier: Hubert d'Éon
Secrétaire: Lucille Amirault

(répertoire des mariages de Grand-Pré)

(répertoire des sépultures de Grand-Pré)


Victor Tétrault, directeur
du LHNGP,

Chef-guide: Brigitte Cooney

Guides réguliers: François Gaudet, Susan Draper-Surette, Thérèse Thibodeau, Amy Antonick,

Guides étudiants:

 

La SPGP souhaite un bon 20ième anniversaire aux Amis de Grand-Pré

Les Amis de Grand-Pré marquent leur 20ième anniversaire en plantant une épinette rouge