Cet article a paru dans le Courrier de la Nouvelle-Écosse, le vendredi 2 mars 2012

 

Une autre très belle Évangéline


Sally Ross

GRAND-PRÉ - Le 28 octobre 2011,


Pierre Cormier a fait don d'une statuette d'Évangéline à la Société Promotion Grand-Pré (Le Courrier de la Nouvelle-Écosse du 4 novembre 2011). Le dévoilement de cette œuvre au lieu historique national du Canada de Grand-Pré a incité des recherches sur les autres maquettes authentiques de la grande statue en bronze de Louis-Philippe Hébert et de son fils Henri Héber t.

Dans mon article paru dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse du 25 novembre, j'ai décrit quatre statuettes différentes : la maquette originale en terre cuite faite vers 1915 par Louis-Philippe Héber t qui se trouve à la galerie d'art d'Acadia University, la maquette en plâtre dont 170 copies ont été vendues en 1921 par la Société mutuelle l'Assomption lors de la campagne de financement pour la construction de l'églisesouvenir, la maquette en plâtre peinte en noir que possède la galerie d'art de l'Université de Moncton depuis 1967, et celle que la Société Promotion Grand-Pré venait d'acquérir. Même si ces quatre versions d'Évangéline mesurent toutes 12 pouces (30,5 cm), elles ne sont pas identiques. Le père Maurice LeBlanc m'avait signalé l'existence d'une autre statuette d'Évangéline qu'il avait vue à la Art Gallery of Windsor, en Ontario, en 1986.
Il m'a même fait parvenir la fiche d'acquisition et une lettre de la donatrice qu'il a obtenues de la galerie en novembre 2011. Pour compléter le dossier, je voulais une photo de cette statuette qui avait frappé le père LeBlanc non seulement à cause de sa présence dans cette galerie en Ontario, mais aussi à cause de sa grandeur. Puisqu'il n'existait pas de photo de cette Évangéline, j'ai dû attendre la prochaine séance du photographe professionnel de la galerie. Je suis maintenant en mesure de par tager toute l'information que j'ai sur cette très belle oeuvre d'Henri Hébert. En juin 1981, Theodora Wilson Acomb de Grosse Pointe Farms (près de Détroit, aux États-Unis) a donné cette statuette d'Évangéline à la Art Gallery of Windsor en mémoire de sa mère Gertrude Gray Wilson, femme de William Robert Wilson, banquier célèbre de Détroit. Comme d'autres banquiers de Détroit dans les années 1920, M. Wilson était très lié à l'industrie de l'automobile.
Au cours d'un de leurs nombreux voyages à Montréal, les Wilson ont visité l'atelier d'Henri Hébert où ils ont admiré une maquette d'Évangéline. En février 1923, Henri Hébert a été invité chez les Wilson à Détroit. En guise de remerciement pour leur hospitalité, il a offert à Mme Wilson la statue d'Évangéline qu'elle avait tant admirée, en lui expliquant qu'il s'agissait d'une maquette de l'oeuvre à Grand-Pré. Il a ensuite écrit à la main sur la base les mots " Réduction originale " et sa signature. La base comprenait déjà l'inscription " Philippe Hébert Inv. Henri Hébert Sc. 1919 ", que l'on trouve sur les autres maquettes. Me s u r a n t 2 0 p o u c e s (50,8 cm), cette Évangéline est presque deux fois plus grande que les quatre maquettes mentionnées plus haut. Et, comme on le voit dans les photos, le bâton de pèlerin est en bois.
La taille de cette très belle Évangéline a sans doute permis au sculpteur d'inclure beaucoup des détails qui allaient figurer dans l'oeuvre finale dévoilée à Grand-Pré en 1920. Quelques mois après avoir donné la statuette à la Art Gallery of Windsor, Mme Acomb et son mari Edward G. Acomb ont fait un voyage en Nouvelle-Écosse pour photographier la " vraie " Évangéline à Grand-Pré. Ils voulaient aussi examiner la maquette originale de Louis-Philippe Hébert à Acadia University, mais le directeur de la galerie était absent, donc ils sont repartis sans la voir. Nous connaissons maintenant cinq maquettes différentes de la grande statue en bronze. Nous savons qu'Henri Hébert a aussi fait des maquettes en bronze. Mais où se trouvent ces autres témoins authentiques de la genèse de l'oeuvre iconique du lieu historique national du Canada de Grand-Pré?Une maquette en plâtre d'Évangéline datée 1919.(Photos : Art Gallery of Windsor, Ontario)